Le gouvernement américain prévoit le mois prochain de renforcer les restrictions sur les expéditions du pays de semi-conducteurs utilisés pour l’intelligence artificielle. Ainsi que d’outils de fabrication de puces vers la Chine. C’est ce que rapporte Reuters cette semaine, citant ses sources.
Des personnes proches du dossier ont déclaré au média que le département du Commerce avait l’intention de publier de nouvelles réglementations basées sur les restrictions communiquées dans des lettres plus tôt cette année à trois sociétés américaines – KLA, Lam Research et Applied Materials. Le plan pour les nouvelles règles relatives aux semi-conducteurs et aux puces n’a pas été signalé précédemment, notent-ils.
Selon le rapport, les lettres, que les entreprises ont publiquement reconnues, leur interdisaient d’exporter des équipements de fabrication de puces vers des usines chinoises qui produisent des semi-conducteurs avancés avec des procédés inférieurs à 14 nanomètres. A moins que les vendeurs n’obtiennent des licences du département américain du Commerce.
Les règles codifieraient également les restrictions dans les lettres du Département du commerce envoyées à Nvidia Corp et Advanced Micro Devices le mois dernier. En leur ordonnant d’arrêter les expéditions de plusieurs puces informatiques d’intelligence artificielle vers la Chine; à moins qu’elles n’obtiennent des licences.
La réglementation pourrait potentiellement s’appliquer aux entreprises qui tentent de contester la domination de Nvidia et d’AMD dans les puces d’intelligence artificielle, souligne le rapport.
« La stratégie consiste à étouffer la Chine. Et ils ont découvert que les puces sont un point d’étranglement. Ils ne peuvent pas fabriquer ces trucs, ils ne peuvent pas fabriquer les équipements de fabrication ». Ainsi déclare à Reuters Jim Lewis, expert en technologie au Centre d’études stratégiques et internationales. En ajoutant: « Cela va changer ».
Les deux plus grandes économies du monde, les États-Unis et la Chine, se sont efforcées de dominer les technologies clés, y compris les semi-conducteurs. La Chine est nettement en retard sur les États-Unis en matière de développement de puces, son plus grand fabricant de puces SMIC visant à se sevrer de la technologie étrangère.