Les ménages en France pourraient être confrontés à des coupures d’électricité cet hiver, en cas de fortes gelées. C’est ce qu’a déclaré lundi la responsable du régulateur de l’énergie CRE, Emmanuelle Wargon, à la radio France Info. Le pays pourrait ne pas produire suffisamment d’énergie nucléaire dans les mois à venir. Car la moitié de ses centrales sont hors ligne.
« Il n’y aura en aucun cas des coupures de gaz chez les particuliers. Mais du côté électrique, nous pourrions être confrontés à devoir prendre des décisions difficiles concernant des arrêts limités », a déclaré Emmanuelle Wargon. Ajoutant que « ceux-ci peuvent durer plusieurs heures et seront très locaux- au niveau de la commune ou du district- avec une notification préalable aux citoyens. »
Le régulateur a noté que les fermetures n’affecteraient pas les infrastructures critiques, y compris les hôpitaux. Ces mesures extrêmes pourraient être évitées si l’hiver est relativement chaud, a-t-elle ajouté.
Mme Wargon a également admis que la décision de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, déclassée en 2020, « n’aurait pas pu être prise dans la crise actuelle ».
« Nous pensions que nous pourrions progressivement remplacer l’énergie nucléaire par des sources d’énergie renouvelables. Mais maintenant nous comprenons que nous aurons besoin de plus d’énergie. Nous avons besoin des deux sources », a-t-elle souligné.
La France dépend de l’énergie nucléaire plus que tout autre pays européen, produisant ainsi environ 70% de son électricité. Cependant, environ la moitié de ses 56 réacteurs nucléaires ont été arrêtés pour maintenance. Notamment pour réparer des problèmes de corrosion.