Issam Chebbi, le secrétaire général du parti El Joumhouri, revient sur la publication de la loi électorale. Ainsi que sur la tenue des législatives en date du 17 décembre 2022. Et ce, lors de son passage sur les ondes d’Express fm, aujourd’hui, mardi 20 septembre 2022.
Issam Chebbi estime que son parti ne participera pas prochaines élections législatives. D’ailleurs, il appelle lui aussi au boycott. Pour comprendre sa démarche, il trouve que le processus mis en place par le président de la République n’a qu’un seul objectif. A savoir l’instauration d’un régime autoritaire, en voulant à tout prix avoir les trois pouvoirs entre ses mains. Soit l’exécutif, le législatif et le judicaire.
En outre, il dénonce la fragilité du processus électoral, mais aussi de son impact. Tout en ajoutant que » la loi électorale publiée au Journal officiel de la République tunisienne est conforme à l’orientation du président de la République. Autrement dit, les élections législatives sont considérées comme une farce. Car elles conduiront à un régime autoritaire, sans oublier que le climat électoral est malsain ».
Deux mois nous séparent des élections législatives. Et une bonne partie des partis politiques opérant depuis 2011 ne sent pas concernée. Or, avec l’amendement de la loi électorale qui met en avant la représentation des localités, comment le Parlement, qui est supposé représenter le Peuple, partagera-t-il la représentation territoriale? Qu’en sera-t-il?