Selon les économistes interrogés par Bloomberg, les pays de la zone euro risquent à 80% de connaître une récession au cours des 12 prochains mois. Et ce, en raison de la flambée des prix de l’énergie et d’une grave pénurie d’électricité.
La projection, qui est en hausse par rapport à 60% dans une enquête précédente, place le risque de récession dans la zone à monnaie unique au plus haut niveau depuis juillet 2020. C’est ce qu’ a rapporté lundi l’agence.
L’Allemagne, la plus grande économie du bloc, serait parmi les plus exposées aux réductions de l’approvisionnement en gaz et devrait commencer à se contracter dès ce trimestre.
La pénurie d’énergie devrait inévitablement freiner l’activité économique
La situation est inévitablement exacerbée par le dernier arrêt des livraisons de gaz en provenance de Russie. En août, Nord Stream 1 a été arrêté indéfiniment en raison de problèmes techniques à la suite de sanctions. Le gaz russe est désormais acheminé vers la région à une fraction de ses anciens volumes via la seule ligne de transit restante à travers l’Ukraine et le gazoduc TurkStream à travers la Turquie.