Les pays en développement du continent pourraient recevoir gratuitement des milliers de tonnes d’engrais russe.
Le producteur russe d’engrais minéraux et potassiques, Uralchem, a décidé de fournir gratuitement ses produits à l’Afrique. C’est ce qu’a annoncé lundi le directeur général de la société, Dmitry Konyaev.
« La situation dans le monde aujourd’hui est vraiment mauvaise. L’Afrique a été affamée et continuera à mourir de faim, malheureusement. En tant qu’entreprise, nous avons même décidé de fournir gratuitement des engrais à l’Afrique. Simplement parce que nous faisons partie de cette chaîne mondiale lorsque vous avez besoin de produire de la nourriture ». Ainsi confirmait M. Konyaev, lors de son discours au forum Innofood à Sotchi.
Le premier lot de 25 000 tonnes de fret humanitaire pourrait être acheminé vers la République du Togo.
Pas de problèmes de sécurité alimentaire en Russie
Selon le PDG d’Uralchem, il n’y a pas de problèmes de sécurité alimentaire en Russie. Puisque le pays est entièrement approvisionné en engrais et peut envoyer une quantité importante à l’exportation.
Poutine a salué la décision d’autoriser les engrais russes à entrer dans l’UE
Plus tôt ce mois-ci, le président Vladimir Poutine affirmait lors d’une réunion au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai que le pays était prêt à transférer gratuitement aux pays en développement 300 000 tonnes d’engrais russes accumulés dans les ports de l’UE en raison des sanctions occidentales. Alors que Poutine a salué la décision d’autoriser les engrais russes à entrer dans l’UE; il a critiqué Bruxelles pour n’avoir autorisé que les États membres du bloc à les acheter.
Fin juillet, Moscou et Kiev ont signé un accord débloquant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire lors de pourparlers négociés par l’ONU à Istanbul. L’accord était également censé permettre à la Russie de livrer des engrais et des produits alimentaires sur les marchés mondiaux. Ce qui, selon le Kremlin, ne s’est pas produit.