La souveraineté alimentaire s’impose désormais aux premiers rangs de nos préoccupations comme une ardente obligation au regard des bouleversements géopolitiques qui ont lourdement impacté notre approvisionnement et notre sécurité alimentaire.
Les pouvoirs publics autant que les exploitants agricoles œuvrent, déterminés qu’ils sont, à relever le défi: relancer la production nationale et réduire notre dépendance aux importations qui pèse lourdement sur notre déficit commercial devenu insoutenable.
C’est pourquoi, du fait que la saison des semis approche, il est nécessaire de garantir aux agriculteurs les intrants nécessaires et en premier lieu les semences. Celles-ci doivent être disponibles en quantités suffisantes (au niveau national, régional et local ainsi qu’au niveau de l’agriculteur), en qualité et à un prix satisfaisant.
C’est à cet effet que l’Économiste Maghrébin organise une table ronde, le 20 septembre 2022 à 15h00, pour discuter des différents aspects de l’approvisionnement en semences : quantité, qualité et prix. Comment améliorer la production nationale de semences?
Les contraintes et les limites seront également soulevées.
Le débat sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’Économiste Maghrébin.