L’agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et ses partenaires du programme de promotion solaire « PROSOL TUNISIE », célèbrent, du 17 au 27 septembre 2022, le déploiement de plus d’un million de m2 de capteurs solaires thermiques pour faire fonctionner les chauffe-eaux dans les maisons (secteur résidentiel).
Dans le cadre de ce programme initié, il y a 15 ans, environ 400 000 ménages dans les diverses régions du pays ont équipé leurs demeures de ces capteurs. Ces capteurs fonctionnent à l’énergie solaire. Ils constituent une bonne alternative aux chaudières énergivores fonctionnant à l’énergie fossile (électricité et gaz).
Dépasser le million de capteurs solaires thermiques et associer davantage de ménages aux efforts de déploiement des énergies renouvelables dans un pays qui dépend toujours des importations d’énergies fossiles, est un exploit. C’est ce qu’avance la directrice du programme de promotion du chauffe-eau solaire dans le secteur résidentiel, Souad Abrougui.
La responsable qu’il s’agit « d’une success-story qui mérite d’être saluée ». Elle s’exprime à l’occasion du lancement d’une série de manifestations de célébration dans plusieurs régions du pays.
« Une économie d’énergie de 650 000 TEP »
« C’est l’équivalent d’une économie d’énergie estimée à 650000 TEP et de gains en subvention destinée au gaz naturel estimés à 650 millions de dinars ». C’est ce qu’ a expliqué Abrougui. Il affirme qu’un seul m2 de chauffe-eau solaire permet une économie de 5 bouteilles à gaz par an.
« Cet exploit a été réalisé grâce à des mécanismes financiers innovateurs. Ces mécanismes encouragent les citoyens à installer des chauffe-eaux solaires. Et ce en supprimant deux principales barrières. Il s’agit de la lourdeur de l’investissement initial et le temps de retour élevé en comparaison avec les autres technologies conventionnelles ». A-t-elle dit..
Le premier mécanisme financier consiste en l’octroi d’une subvention publique à travers le Fond de Transition énergétique et ce sur chaque achat de Chauffe-eau solaire (CES) ce qui améliore le temps de retour pour le consommateur final. Cette subvention est de 200 DT pour les CES de capacité 200L et de 400 DT pour les CES de capacité 300L.
En effet, le second mécanisme est un crédit remboursable sur une durée de cinq ans. Et ce avec un recouvrement assuré via la facture de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG). « Nous célébrons aujourd’hui, cette adhésion des citoyens au déploiement d’une énergie alternative aux fossiles. Laquelle prouve que le pays est sur la bonne voie de la transition énergétique « . S’est félicitée la responsable.
Les résultats ont été au rendez-vous
En effet, le chauffe-eau solaire demeure l’équipement d’énergie renouvelable le plus facilement accessible aux particuliers. L’évolution de ce marché en Tunisie a permis de créer une filière constituée de plus de 53 fournisseurs éligibles. Environ 1200 installateurs agréés dont 350 installateurs labellisés « QUALISOL » (label de qualité) et 250 modèles de chauffe-eau solaires éligibles.
Selon Abrougui, le programme « PROSOL » a permis de consolider le leadership de la Tunisie. Et ce en matière de solaire thermique et inspiré d’autres pays à mettre en place des mécanismes financiers similaires. Source TAP