Wall Street a terminé mardi en baisse. Alors que la veille d’une réunion de la Réserve fédérale américaine qui devrait entraîner une nouvelle hausse importante des taux d’intérêt a apporté une preuve supplémentaire de l’impact sur les entreprises américaines de l’inflation que la banque centrale américaine veut apprivoiser. L’or tombe quand à lui à son plus bas niveau depuis avril 2020 avant la décision de la Fed.
L’indice de référence S&P 500 a chuté de 19,1 % jusqu’à présent cette année, les investisseurs craignant que des mesures agressives de resserrement de la politique de la Fed ne fassent basculer l’économie américaine dans une récession. Il a clôturé pour la troisième session consécutive en dessous de 3 900 points – un niveau considéré par les analystes techniques comme un solide soutien pour l’indice – alors que les sombres perspectives de la société de livraison FedEx Corp de la semaine dernière ont été répétées, cette fois par le constructeur automobile Ford Motor Co.
Les actions de Ford ont chuté de 12,3 %, la plus forte baisse sur une journée depuis 2011. Et ce après avoir enregistré une baisse plus importante que prévu de 1 milliard de dollars due à l’inflation et poussé la livraison de certains véhicules au quatrième trimestre en raison de pénuries de pièces. Son rival General Motors Co a également chuté de 5,6 %.
« Nous avons vu certains indicateurs parler des pressions auxquelles ils sont confrontés, nous pourrions donc voir une certaine compression des marges et un certain assouplissement des chiffres du chiffre d’affaires du troisième trimestre », a déclaré Greg Boutle, responsable de la stratégie actions et produits dérivés américains chez BNP Paribas.
La banque centrale américaine devrait augmenter ses taux de 75 points de base pour la troisième fois consécutive. Et ce à la fin de sa réunion politique de mercredi, les marchés évaluant également une probabilité de 17% d’une augmentation de 100 points de base et prévoyant le taux terminal à 4,49. % d’ici mars 2023.
L’or tombe à son plus bas niveau depuis avril 2020 avant la décision de la Fed
Hier, les prix de l’or sont tombés à leur plus bas niveau en plus de deux ans lors du règlement des transactions mardi, alors que les investisseurs attendaient la décision de relever les taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
Le métal précieux a été pénalisé par la hausse du dollar près des plus hauts de 20 ans par rapport aux autres principales devises. Ainsi que par une forte hausse des rendements obligataires américains avant la décision de la Fed.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en décembre ont chuté de 0,4 %, ou 7,10 $, pour s’établir à 1 671,10 $ l’once, le niveau le plus bas depuis avril 2020.