Le Conseil national du parti Afek Tounes, réuni le 21 septembre 2022, a appelé à organiser simultanément des élections législatives et présidentielle anticipées.
« La constitution de Kaïs Saïed, du 25 juillet 2022 est un changement radical du système politique. Ce qui nécessite l’organisation simultanément d’élections législatives et présidentielle anticipées », souligne le Conseil national de Afek Tounes.
Et d’ajouter que le décret sur le Code électoral, qui est la pierre angulaire du projet de « la construction par la base », contient des irrégularités relatives à la représentativité des jeunes et des femmes, la répartition géographique, le financement public de la vie politique, l’aggravation des pratiques clientélistes et le régionalisme. Ce qui menace la stabilité et l’unité des institutions de l’Etat.
Le parti Afek Tounes a annoncé qu’il ne participera pas aux prochaines élections. Au final, le Parti a exprimé sa profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation sociale et économiques des Tunisiens notamment la cherté de la vie et l’absence des fondamentaux du développement.