L’agence de notation nationale PBR Rating a effectué une évaluation de SIDENOR. Et ce, afin de doter la société d’une notation financière, sur demande bancaire. Cela lui permet ainsi de se conformer à la réglementation en vigueur. Le diagnostic a permis de mesurer la solvabilité et, plus globalement, la qualité de la gestion financière de SIDENOR.
Créé en 1993, SIDENOR est le premier laminoir privé en Tunisie. Située à la zone industrielle de Bir M’charga, l’usine, implantée sur une surface de 8 Ha, est dotée d’un niveau technologique élevé lui permettant de proposer des produits répondant aux normes tunisiennes et européennes AFCAB. Ses produits sont destinés aux armatures de béton et aux tréfileries.
A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a octroyé à SIDENOR la note, en monnaie locale, de BBB+ (TUN) avec perspective positive; sur une échelle de notation allant de AAA à D.
Une notation stable et de même rang, entre le long terme (BBB+(TUN)) et le court terme (B3(TUN)). Cette note reflète donc une reprise significative, aussi bien de l’activité que de la rentabilité. Et ce, après une période d’investissement dans un contexte économique difficile, aggravé par la pandémie de COVID-19.
Résilience remarquable
Le rapport de notation souligne la résilience remarquable de SIDENOR dans un environnement incertain, renforçant ses perspectives de croissance. SIDENOR bénéficie aussi d’une position de premier ordre sur son marché, étant un acteur de référence dans l’industrie sidérurgique tunisienne.
Par ailleurs, la mission de notation PBR Rating a observé une amélioration du ratio de solvabilité du sidérurgiste. Il est passé de 19% en 2019, à 39% en 2021. Cette amélioration est portée par une consolidation des fonds propres de la société, principalement à travers une augmentation de capital de 15 MD.
D’autre part, après avoir emprunté une tendance irrégulière sur la période 2016-2020, le ratio de liquidité s’est redressé à 100,6% en 2021. Et ce, contre 69% une année auparavant. Suite à la contraction significative de la dette à court terme de SIDENOR.
La mission de notation PBR Rating estime que l’exercice 2021 a marqué la reprise de l’activité. La récente augmentation de capital, mais aussi la mise à niveau de l’outil industriel augurent des perspectives positives de consolidation des résultats sur les prochains exercices lui permettant de mieux répondre aux besoins du marché local. Les résultats relatifs au premier semestre de 2022 viennent confirmer ce constat. La position bilancielle de SIDENOR s’est également consolidée au terme du premier semestre 2022. Témoignant ainsi de l’amélioration de sa structure financière, mais aussi de l’équilibre de ses financements.