Les efforts de l’Union européenne pour remplacer le pétrole et le gaz naturel russes provoquent une pénurie de pétroliers et pourraient entraîner le gel des pays asiatiques cet hiver,. C’est ce qu’a rapporté hier Bloomberg.
Le gaz naturel liquéfié, le diesel et le brut sont désormais transportés vers le bloc depuis plus loin que d’habitude. Et ce après que le continent a annoncé des restrictions sur les importations d’énergie en provenance de Russie. Cela conduit à des navires occupés plus longtemps, provoque des pénuries de pétroliers et fait grimper les taux de fret, a rapporté Bloomberg, citant des experts du transport maritime.
Les pénuries menacent d’avoir un impact sur les économies asiatiques qui dépendent des importations de pétrole et de GNL en provenance des États-Unis, note Bloomberg. Le coût d’expédition d’une cargaison de pétrole des États-Unis vers la Chine est au plus haut niveau depuis 2020, les taux de fret globaux menaçant de dépasser le pic hivernal de l’année dernière, écrit le point de vente, ajoutant que l’Asie pourrait également avoir du mal à obtenir des cargaisons de rechange à court terme si le temps devient extrêmement froid.
Les négociants mettraient également plus de carburant dans le stockage flottant, contribuant à un marché maritime tendu.
La situation concernant la disponibilité des pétroliers pourrait encore s’aggraver lorsque. Et ce lorsque l’installation de Freeport au Texas, un important centre mondial d’exportation de GNL, reprendra ses activités en novembre après qu’un incendie l’a mise hors service plus tôt cette année.