Adnane Belhaj Amor, analyste politique, a donné un aperçu sur la composition du prochain parlement.
Adnane Belhaj Amor a fait savoir, via une vidéo postée sur sa page officielle, que le prochain parlement a pour objectif de détruire les acquis des droits des femmes.
Il a fait savoir que les gens ne semblent pas avoir saisi que le prochain parlement sera composé à plus de 90 pour cent d’hommes. Ce qui veut dire un parlement 100% masculin. Et ce, en rapport avec la loi électorale de Saïed qui n’a pas prévu de parité.
Il précise à cet effet: « C’est une catastrophe bien sûr, mais c’est surtout un indicateur du caractère rétrograde de l’esprit politique gouvernant. C’est aussi une preuve d’amateurisme et de tendance au bricolage et donc au cafouillage dans la conduite des affaires de l’Etat ».
Les femmes seront exclues du parlement
Ainsi il appelle à se projeter en 2023 où le prochain parlement ne sera pas composé de femmes. Tout en ajoutant que « ça sera honteux pour la Tunisie au regard du monde ». De ce fait, il dénonce qu’en 2023, les femmes seront exclues du parlement, alors qu’il fut une époque, la moitié du siècle dernier, où la Tunisie était pionnière en matière de promulgation du Code du statut personnel, du temps du leader Habib Bourguiba.
Et il conclut: « Il n’est pas acceptable de vivre cela au moment où en Arabie saoudite les femmes sont en train de s’émanciper et qu’en Iran, le pays des mollahs, elles sont en train de se découvrir la tête et de jeter leurs voiles au feu ».