Entre la version du ministère de l’Intérieur et la version de sa famille, les raisons du suicide par pendaison, samedi dernier, du jeune vendeur de fruit Amine demeurent mitigées. Une chose est sûre : une famille en deuil et un décès qui a déclenché des protestations à Mornag (gouvernorat de Ben Arous).
Concernant la famille du jeune, Amine s’est pendu par désespoir après avoir vu les responsables de la municipalité saisir sa marchandise étalée. Une décision prise étant donné que le jeune vendeur ne dispose pas d’autorisation et travaille dans l’informel. D’ailleurs, il n’est pas le seul vendeur ambulant dans le marché. Dans un témoignage médiatique, sa famille affirme qu’il a posé sa marchandise un peu loin du marché « pour éviter les problèmes ». Cependant, il n’a pas pu éviter la saisie de sa marchandise. Sentant l’injustice, il rentre chez lui et ne manque pas de se pendre.
Par ailleurs, la version du ministère de l’Intérieur est en contradiction avec celle de la famille. Le ministère, dans un communiqué rendu public, affirme que ce suicide n’a rien à voir avec la saisie de la marchandise. Et que les investigations préliminaires ont démontré que la victime souffrait de problèmes familiaux. Et d’avancer que la saisie de la marchandise date de jeudi.
Par ailleurs, selon le président de la Fédération tunisienne des municipalités, Adnane Bouassida, le maire de Mornag, a été arrêté.
Adnane Bouassida s’exprimait, aujourd’hui 26 septembre 2022, sur les ondes de Mosaïque FM. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre des investigations sur l’affaire du suicide du jeune homme à Mornag.