Le Parti destourien libre (PDL) annonce qu’il organisera une « marche populaire nationale » à Tunis, le 15 octobre. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié aujourd’hui 26 septembre par le parti politique.
Le PDL affirme que cette marche est une forme de protestation contre la « politique d’appauvrissement et d’affamation. Ainsi que contre les atteintes portées aux droits socio-économiques du peuple tunisien ». Le parti s’insurge aussi contre « l’atteinte à la souveraineté et la répression des libertés du peuple tunisien ».
Il affirme, également, que cette marche est une conséquence de la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens. De même qu’elle fait suite à l’absence de mesures d’un gouvernement incapable de fournir les produits alimentaires de base. Pour le parti, toutes les voies sont fermées face au déblocage de la situation politique et financière du pays.
Dans le même sillage, Abir Moussi estime que « le détenteur de tous les pouvoir » demeure insensible à l’ébullition sociale. Etant donné qu’il est « occupé par l’élaboration de décret-loi illégitime pour réprimer les libertés. Tout en exploitant les ressources financières, administratives et matérielles de l’État ». Elle pointe du doigt le péril de l’accaparement du pouvoir sans présenter une vision de réforme ou une stratégie pour changer « le vécu amer ».
Enfin, notons que cette marche n’est pas la première organisée par le PDL.