« L’organisation des travailleurs informels : pour un dialogue social inclusif ». Tel est le thème du Forum organisé par l’Institut Tunisien pour l’emploi Inclusif (Tunisia Inclusive Labor Institute – TILI). Et ce en collaboration avec ses partenaires institutionnels dont le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Ce Forum met l’accent sur l’importance de l‘extension de la protection sociale, l’organisation des travailleurs informels et le rôle du dialogue social dans l’appui de la transition vers l’économie formelle selon la recommandation 204 du BIT. L’événement aura lieu mercredi 28 septembre 2022.
Ainsi le forum verra la participation de plusieurs personnalités officielles tunisiennes, les représentants des structures d’appui et d’organisations nationales, telles que UGTT et l’UTICA, les responsables des associations nationales impliquées ainsi que son excellence M. Kabiné Komara, ex-Premier Ministre de la Guinée, outre des délégations africaines et experts de plusieurs pays (Inde, Afrique du Sud, Liberia, Rwanda, Côte d’Ivoire et Ghana, en présentiel ou en ligne).
Il est à noter que la création d’un Conseil Africain des Unions des Travailleurs Informels verra le jour. Quant à la participation de la Tunisie, elle présidera cette nouvelle structure pour la première année de son exercice.