Le président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, estime que pour vivre dignement, une famille de quatre personnes aura besoin d’un salaire mensuel de 3348 dinars. Pour lui, il s’agit d’un chiffre qui pourrait être revu à la hausse face à la consommation.
Intervenant sur les ondes radiophonique de Shems FM, Lotfi Riahi rappelle que cette situation est due à la flambée des coûts de la santé, de l’éducation et les intérêts bancaires; ainsi que le coût du transport. Pour toutes ces raisons « le transport devient très coûteux », lance-t-il. Et de rappeler que l’accès à l’internet et aux divertissements sont également très coûteux. Cette situation entraîne donc la baisse de la consommation.
Dans le même sillage, Lotfi Riahi pointe du doigt une santé publique et un enseignement public gratuits mais qui ne le sont pas vraiment. Il pointe, également, du doigt les prix des cours particuliers et des ordonnances médicales.
« Les cours particuliers pour deux enfants pourraient atteindre 400 dinars mensuellement », regrette-t-il.
Évoquant les coûts des fêtes religieuses en Tunisie, il estime, à titre d’exemple, que la préparation de l’assida pourrait coûter entre 180 et 190 dinars. Notamment si la famille prévoit d’offrir des quantités aux proches et aux amis.