Des manifestantes et des manifestants vont se rassembler ce vendredi 30 septembre pour exprimer leur soutien aux femmes iraniennes.
Soulignons que de nombreuses manifestations ont éclaté dans plusieurs pays. Et ce, après la mort de Mahsa Amini à la suite de son arrestation par la police des mœurs iranienne, le 16 septembre.
Ainsi pour dénoncer les abus et les violences à l’égard des femmes, un flashmob sera organisé le 30 septembre. Et ce, en guise de solidarité avec les Iraniennes qui se sont indignées pour leurs droits.
Le début du rassemblement aura lieu vers 16h devant Manar city pour se diriger vers le Centre culturel iranien.
Rappelons que Mahsa Amini, était une jeune femme âgée de 22 ans et originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest). Elle a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran, par la police des mœurs. Et ce, au motif de « port de vêtements inappropriés » .
A cet égard, notons qu’en Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public. Ainsi, Masha Amini est tombée dans le coma après son arrestation. Et trois jours plus tard, elle décédait, soit le 16 septembre, à l’hôpital.
Pourtant, avant 1979, il n’y avait pas de code vestimentaire strict qui obligeait les femmes iraniennes à porter le voile ou des vêtements « islamiques » modestes. Mais depuis la révolution islamique, le port du voile est devenu obligatoire en public. Avec une police des mœurs zélée et aux aguets.
Alors, aujourd’hui, les femmes du monde entier appellent à la vigilance, car cela n’arrive pas qu’aux autres. D’ailleurs, « l’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur » (Stendhal).