Le nombre de travailleurs dans le secteur informel en Tunisie atteint 1,6 million de personnes. 36% de la main-d’œuvre active en Tunisie travaille dans le cadre de l’économie informelle.
Intervenant dans le cadre du colloque régional sur le renforcement de la représentativité des travailleurs dans le secteur informel, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi affirme que cette catégorie professionnelle fait face à la baisse des salaires et au dépassement des heures de travail mentionnées dans le code du travail. D’ailleurs, il précise que cette catégorie ne bénéficie pas de congé annuel, ni de congé de fin de semaine.
Le ministre a regretté le phénomène du travail des enfants et l’absence de couverture sociale. La pandémie de Covid-19 a dévoilé la précarité des travailleurs dans le secteur informel. Leur revenu ont enregistré une baisse entre 60 et 90% dans les pays les plus pauvres.
Le ministre a appelé à s’orienter vers l’économie sociale et solidaire et à encourager les banques à financer les micro-projets, notamment ceux des jeunes.