Le directeur général du complexe public de Sonatrach en Algérie, Taoufik Hakkar, a déclaré, hier lors d’une conférence de presse à la suite de la signature d’un accord entre Sonatrach et la société italienne « Enel » (entité nationale italienne pour l’électricité) sur la fourniture de gaz et la révision des prix, qu’il n’est pas possible d’augmenter les approvisionnements en gaz exportés vers l’Espagne. Et ce, en raison des capacités de transport de gaz qui ne le permettent pas pour le moment.
M. Hakkar a révélé que les négociations avec la partie espagnole sur la révision des prix sont terminées et qu’un accord sera signé, qui sera annoncé ultérieurement, dans le cadre d’une série de négociations sur la révision des prix des contrats de gaz, menées par Sonatrach avec six de ses 11 clients. Tandis que les négociations se poursuivent avec cinq autres parties sur le même dossier.
A cet égard, Sonatrach et le groupe énergétique italien Enel ont signé un nouvel accord. Il porte sur des contrats d’achat et de vente de gaz naturel. Et ce, à destination des marchés italien et espagnol.
Renforcer le partenariat traditionnel
Il comprend également des clauses relatives à la révision des prix contractuels du gaz. Avec un « ajustement du prix en fonction des conditions du marché, la fourniture de quantités supplémentaires pour 2022; ainsi que la possibilité d’approvisionnements supplémentaires dans les années à venir ».
Lors de la signature de ces accords, Sonatrach et Enel ont souligné « la volonté de renforcer le partenariat traditionnel entre elles. Mais aussi de consolider la relation commerciale dans le domaine du gaz naturel. De même que d’assurer la stabilité et la sécurité des approvisionnements en gaz. Et ainsi contribuer à renforcer la sécurité énergétique des clients. »
Le directeur de Sonatrach a déclaré que les négociations des nouveaux accords avec Enel ont duré six mois. Elles concernent l’augmentation des quantités de gaz destinées et le pompage de quantités supplémentaires vers ce marché au cours des années 2023 et 2024. Mais il n’a pas divulgué les prix et des quantités supplémentaires destinées au marché italien, dans le cadre du respect de la confidentialité des termes du contrat.
Enfin, le responsable algérien a souligné que le nouvel accord entre les deux sociétés, qui entretiennent une relation contractuelle à long terme datant de 2001, contribuera à ouvrir des perspectives de partenariat à moyen et long terme.