Le FMI demande que les réductions d’impôts au Royaume-Uni soient reconsidérées. Tandis que Moody’s met en garde contre les dommages causés aux finances publiques britanniques.
Les réductions d’impôts qu’a annoncé le gouvernement britannique la semaine dernière devraient être réévaluées. Ainsi avertissent les analystes du Fonds monétaire international (FMI). Tout en affirmant que cette mesure offre de mauvaises perspectives à la Banque d’Angleterre face à une inflation élevée.
A cet égard, l’agence basée à Washington estime que les coupes sont susceptibles d’accroître les inégalités. D’ailleurs, elles ont envoyé la livre sterling à un plus bas historique de 1,03 dollar lundi.
« Compte tenu des pressions inflationnistes élevées dans de nombreux pays, y compris le Royaume-Uni, nous ne recommandons pas de programmes budgétaires importants et non ciblés à ce stade. Car il est important que la politique budgétaire ne fonctionne pas à contre-courant de la politique monétaire ». C’est également ce qu’a affirmé mardi un porte-parole du FMI. « En outre, la nature des mesures britanniques augmentera probablement les inégalités. »
Pendant ce temps, Moody’s Investors Service a prédit que l’étape controversée réduirait la croissance économique en faisant monter les taux d’intérêt. Cette perspective contredit l’avis du nouveau ministre des Finances, Kwasi Kwarteng.
Selon l’agence, d’importantes réductions d’impôts non financées sont « négatives en termes de crédit ». Augmentant alors la perspective d’une dégradation de la note de la Grande-Bretagne.
Le FMI relève donc que le budget que M. Kwarteng doit présenter le 23 novembre offrirait « une première opportunité au gouvernement britannique. Et ce, d’envisager des moyens de fournir un soutien plus ciblé et de réévaluer les mesures fiscales; en particulier celles qui profitent aux personnes à revenu élevé ».
D’ailleurs, plus tôt cette semaine, Raphael Bostic, le président de la Federal Reserve Bank d’Atlanta, s’exprimait. Il déclare que « la proposition a vraiment accru l’incertitude. De même qu’elle amène vraiment les gens à se demander quelle sera la trajectoire de l’économie ».