Les fabricants et les revendeurs chinois travaillent en continu pour fournir les équipements de chauffage nécessaires à leurs clients européens. Certains d’entre eux ont vu leurs commandes multipliées par dix en glissement annuel. Alors que les consommateurs européens se ruent pour faire face aux possibles rationnements énergétiques avant l’hiver.
Du fait des tensions géopolitiques persistantes qui ont placé un grand nombre de personnes en Europe à la merci des prix élevés du gaz, la demande en appareils de chauffage électriques économiques a grimpé en flèche. Avec des produits chinois qui se sont immédiatement imposés à travers le continent. Des pompes à chaleur aux couvertures chauffantes, a rapporté mardi le site officiel chinois china.org.cn. D’ailleurs, l’Europe fera face à un hiver glacial.
Dans le même temps, les fabricants en Chine, le principal fournisseur d’appareils de chauffage dans le monde, ont travaillé en continu pour répondre à toutes les commandes. Dans ce que certains décrivent comme une « situation sans précédent » en matière de demande du marché.
Selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, l’inflation annuelle de la zone euro a atteint les 9,1% au mois d’août, contre 8,9% en juillet. Tandis que l’inflation des prix de l’énergie (une composante majeure de l’inflation globale) est restée élevée, à 38,3%. Cela indique la gravité croissante de la situation et reflète la dynamique derrière cette explosion de la demande en produits de chauffage.
Difficile de découpler la Chine du reste du monde
Tirés par cette tendance, de nombreux acteurs du secteur affirment que le nombre de leurs commandes a enregistré une croissance allant de 100% à 1000%. De plus, les commandes se sont accumulées du fait du caractère soudain de la demande, selon Eurostat.
D’après les données de la Chambre du Commerce pour l’importation et l’exportation des machines et des produits électroniques (CCCME), les exportations de dispositifs de chauffage de la Chine vers l’Europe ont atteint une valeur de 497,53 milliards de dollars (516,3 milliards d’euros) entre janvier et août. Soit une augmentation en glissement annuel de 14,35%.
Pour le mois d’août uniquement, 22,54 milliards de produits correspondants ont été livrés sur le marché européen. Et ce, pour une valeur totale d’environ 70 milliards de dollars US.