La directrice générale de l’Observatoire national de la migration (ONM), Ahlem Hammami, a appelé mercredi à exploiter les données statistiques précises de l’enquête nationale sur la migration de 2021. Afin de les utiliser dans l’élaboration de politiques migratoires efficientes.
Elle s’exprimait ainsi à l’ouverture d’une journée d’étude organisée à Sousse sur la gestion locale de la migration. En effet, Mme Hammami souligne que l’enquête nationale vient renforcer la base de données sur la migration en Tunisie. Elle met aussi l’accent sur l’importance des études qualitatives dans l’identification des profils des migrants.
Alors, elle appelle, à cette occasion, au renforcement de la coordination entre tous les intervenants dans les domaines de la migration et du développement. Et ce, afin d’échanger des informations, des expertises et de bonnes pratiques pour une meilleure gouvernance.
Elle souligne, en outre, la nécessité d’intégrer ce phénomène dans les plans de développement locaux. La responsable se prononce donc pour la promotion du dialogue au niveau local et avec les Tunisiens résidents à l’étranger; et ce, sur les priorités de développement.
Au final, l’intervenante mettait aussi l’accent sur l’importance de promouvoir la décentralisation et la gouvernance locale. Et ce, pour mettre en œuvre la démocratie participative en Tunisie.
Avec TAP