L’ISIE Instance supérieure indépendante pour les élections rendra public les statistiques vis-à-vis de l’inscription des électeurs.
L’ISIE a précisé qu’elle publiera les statistiques dans toutes les circonscriptions électorales et tous les bureaux de vote.
De ce fait, le nombre des circonscriptions électorales atteint 161. Ainsi il s’agit du même nombre que celui des sièges du parlement. Et ce conformément au décret- loi n° 2022-55 du 15 septembre 2022, portant modification de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
Dans sa décision n°24 qui concerne les règles et procédures de l’inscription des électeurs et l’actualisation des centres de scrutin, l’ISIE a fait observer que les données statistiques qui seront accessibles sur son site électronique comportent le nombre d’inscrits classés par genre et par âge et dans la limite de la protection des données personnelles.
Selon l’instance, les recours contre les listes électorales sont ouverts dans les deux jours qui suivent la publication de celles-ci.
Les recours seront ensuite examinés dans un délai de 48 heures à partir de la date de leur dépôt. L’instance peut alors demander aux plaignants un complément de dossier, précise-t-elle.
Parmi les conditions requises pour s’inscrire dans le registre électoral, avoir la nationalité tunisienne, avoir l’âge de la majorité (18 ans) et jouissant de ses droits civils et politiques, selon le texte de la décision.
Les personnes concernées par une des conditions éliminatoires établies par l’ISIE, notamment une peine complémentaire, sont interdites de vote, précise encore l’instance.
Avec TAP