Le groupe Baobab a annoncé qu’il cède sa participation dans sa filiale tunisienne, Baobab Tunisie, au Groupe El Hadayek, groupe d’investissement fondé par Slim Ben Ayed;
Ce processus de cession est en cohérence avec la volonté du Groupe Baobab de recentrer son focus sur l’Afrique Subsaharienne, où sa présence est durablement et largement établie.
Dans ce contexte, Hassen Zargouni, Président du Conseil d’Administration de Baobab Tunisie depuis la création de l’institution, a décidé de confier ses responsabilités à Mohamed Ridha Ben Mosbah, son successeur qui accompagnera Baobab Tunisie dans cette nouvelle étape.
Notons que la cession et la nouvelle structure de l’actionnariat ont été entérinées par un Conseil d’Administration tenu le 27 septembre 2022. Le conseil a également décidé la nomination de Mme Awatef Mechri à la Direction Générale, en remplacement de Emmanuel Décamps.
Roadmap de développement
Slim Ben Ayed, CEO Groupe El Hadayek a déclaré: « Nous sommes tout aussi ravis de voir aboutir le projet d’acquisition de Baobab Tunisie, pour le caractère stratégique qui privilégie, dans le cadre de sa roadmap de développement du groupe El Hadayek, les projets contribuant au rehaussement du niveau de vie tant au plan matériel qu’au plan intellectuel.
Et d’ajouter : « Abondant parfaitement dans ce sens, notre fondation Faba s’érige en véritable véhicule de lutte contre toute forme de fracture sociale, à la faveur, notamment, d’un développement de notre tissu culturel et scientifique ».
« Au sein du groupe El Hadayek, nous restons convaincus que le gain de points de croissance économique, crucial aujourd’hui pour notre pays, passe par une bien meilleure inclusion financière à l’adresse d’une frange représentant plus du tiers de la population tunisienne, ouvrant voie à des réelles perspectives de développement de la Microfinance en Tunisie », souligne Slim Ben Ayed.
« La microfinance, outil privilégié de l’inclusivité financière »
Mohamed Ridha Ben Mosbah, Président du Conseil d’Administration de Baobab Tunisie a déclaré que: « La microfinance s’est affirmée comme l’outil privilégié de l’inclusivité financière, préalable à l’insertion économique et à l’intégration sociale des plus défavorisées. Je suis sensible à l’honneur qui m’échoit de présider cette jeune institution, Microcred, issue d’un groupe prestigieux, le Groupe Baobab, qui a fait ses preuves au niveau mondial dans ce domaine.
« Tout en partageant, la vision et l’ambition du groupe El Hadayek en vue d’un développement inclusif, équilibré et harmonieux, je formule le vœu de poursuivre ensemble, avec les membres du conseil d’administration et la Direction Générale, l’œuvre des fondateurs pour faire de cette institution un acteur de référence en Tunisie », ajoute Mohamed Ridha Ben Mosbah.
D’après communiqué