Un navire destiné à poser des câbles sous-marins pour le champ gazier de la mer Noire est arrivé dans le Bosphore à Istanbul avant de mettre les voiles dans quelques jours pour le port de Filyos, situé dans la province côtière de Zonguldak. A déclaré vendredi le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez.
Les autorités, dans le cadre des travaux, ont déployé environ 8 000 travailleurs, 30 navires et huit hélicoptères sur terre et en mer. A confirmé Donmez. A cela s’ajoutent les contrats pour des équipements provenant de diverses parties du monde afin de lancer le projet. A-t-il précisé.
Le pipeline sous-marin s’étendra sur environ 170 kilomètres entre l’installation de production et le port de Filyos à terre. Environ 10 millions de mètres cubes de production par jour sont attendus dans la phase I du projet. La phase II verra l’ajout de 20 à 25 puits sur le terrain. Cela permettra une production quotidienne de 40 millions de mètres cubes.
Pour atténuer la crise du gaz naturel
Le pays a pris des mesures pour atténuer la crise du gaz naturel. A laquelle les pays européens font face. Il a également lancé un projet. Ce dernier vise à étendre la capacité de stockage souterrain de gaz naturel à Silivri, le long de la mer de Marmara.