En Algérie, Sonatrach a annoncé la semaine dernière que sa production de gaz devrait augmenter de 10 milliards m³ en 2023.
Rachid Zerdani, Directeur de la stratégie et de la planification de Sonatrach, s’exprimait à ce sujet. Il a expliqué que la société développe des opérations dans plusieurs champs de pétrole et de gaz. Elle améliore ses capacités de production. « Les processus de développement actuels nous permettront d’augmenter la production de 4 milliards m³ cette année […] Nous prévoyons que la production augmentera de 8 à 10 milliards de mètres cubes en 2023 », ajoute-t-il.
Le responsable de la Sonatrach souligne aussi que la production totale est estimée à 130 milliards de m³ par an. Notons qu’environ 50 milliards sont consommés sur le marché intérieur.
Pour rappel, Sonatrach a annoncé d’importantes découvertes de pétrole et de gaz dans diverses régions du sud algérien. Le pays a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’Europe au cours des derniers mois. Alors que les États européens recherchent de nouveaux approvisionnements. Et ce pour mettre fin à leur dépendance au gaz russe.
Ainsi, le ministère de l’Energie et des Mines d’Alger a annoncé, il y a quelques jours, que l’Algérie enverra 10 milliards de m³ de gaz supplémentaires à l’Italie dans les mois à venir.
Par conséquent, on s’attend à ce que l’approvisionnement en gaz de l’Italie dépasse 25 milliards de m³ d’ici la fin de l’année grâce au gazoduc TransMed/Enrico Mattei. Ce gazoduc relie l’Algérie à la Sicile via la Tunisie. Le pipeline a une capacité annuelle de 32 milliards de m³.
L’Algérie approvisionne également l’Espagne en gaz via le gazoduc Medgaz. C’est une liaison directe entre les deux pays. Il a une capacité annuelle de 8 milliards de m³.