En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Egalité professionnelle Femmes – Hommes : Sofrecom Tunisie obtient le label GEEIS
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
avion
Le Qatar offrira un « palais volant » de 400 millions de dollars à Donald Trump
A ne pas manquer Monde
Hatem Meziou
L’Ordre des avocats s’oppose au projet de loi sur le divorce par notaires : une menace pour la justice
A ne pas manquer Nation
précipipations
Avril 2025, marqué par des précipitations abondantes en Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
satellite
Combien de satellites la Tunisie a-t-elle mis en orbite jusqu’à présent?
A ne pas manquer Nation Société
marchands ambulants
Maroc : 86 000 marchands ambulants intègrent le secteur formel
A ne pas manquer Economie Emploi Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Egalité professionnelle Femmes – Hommes : Sofrecom Tunisie obtient le label GEEIS
EntrepriseServices

Egalité professionnelle Femmes – Hommes : Sofrecom Tunisie obtient le label GEEIS

L'Economiste Maghrébin
2022/10/03 at 1:33 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
sofrecom
Partager

Sofrecom Tunisie vient d’obtenir la certification internationale Gender Equality and Diversity European and International Standard (GEEIS). Ce label portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes a été créé en 2011 par le fonds de dotation Arborus, permet l’évaluation des politiques de ressources humaines sur la base d’un référentiel très précis.

En effet, l’obtention de ce label fait suite à l’audit mené par le bureau Véritas et conforte la politique de Sofrecom Tunisie en termes d’égalité professionnelle. En effet, inscrite au cœur de la stratégie d’Orange et de sa filiale Sofrecom depuis plus de 15 ans, l’égalité professionnelle femmes-hommes fait l’objet d’une gouvernance et d’une politique internes dédiées. Cette politique s’appuie sur cinq piliers :
– Mixité dans tous les métiers;
– Accès des femmes aux postes à responsabilité;
– Egalité salariale;
– Equilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle;
– Lutte contre le sexisme;
– Harcèlement et les violences.

Contents
Sofrecom Tunisie vient d’obtenir la certification internationale Gender Equality and Diversity European and International Standard (GEEIS). Ce label portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes a été créé en 2011 par le fonds de dotation Arborus, permet l’évaluation des politiques de ressources humaines sur la base d’un référentiel très précis.Samir Benzahra, DG de Sofrecom Tunisie a annoncé :La parité et la diversité dans les métiers techniquesUne culture de l’égalité et de la diversité partagéeEt une action qui se poursuit ….

Samir Benzahra, DG de Sofrecom Tunisie a annoncé :

« L’égalité professionnelle est l’un des fondements de notre politique employeur à Sofrecom Tunisie. Elle est traduite par une action volontariste menée pour faciliter l’accès des femmes aux différents métiers de l’entreprise et notamment dans des domaines techniques. Ce label est l’aboutissement de tous nos efforts et nous conforte dans nos actions. Il nous encourage à poursuivre cette politique d’ouverture vers plus de diversité et de mixité. »

En effet, Sofrecom Tunisie a fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes un axe stratégique de son projet d’entité et traduit l’engagement RSE du groupe Sofrecom en termes de diversité et d’inclusion.

La parité et la diversité dans les métiers techniques

Avec 54% de femmes dont 90% ingénieures, Sofrecom Tunisie a su capitaliser sur sa dynamique de croissance pour maintenir la parité dans ses équipes. Le taux de féminisation dans le management est de 40%. Le comité de direction est composé de 32% de femmes. Par ailleurs, l’entreprise s’engage à valoriser les expertises féminines et le leadership féminin. Et ce, via des programmes de montée en compétences et de mentorat comme le programme « Women in tech ». Ces chiffres dépassent la moyenne habituelle dans le secteur technologique qui se situe autour des 24% de féminisation.

Une culture de l’égalité et de la diversité partagée

En effet, Sofrecom Tunisie a obtenu un très bon score sur les critères suivants: formation, sensibilisation, politique salariale. Son plan d’actions pour développer l’égalité professionnelle et promouvoir des pratiques RH et managériales et une culture de l’entreprise pour l’égalité professionnelle, a également été salué dans le cadre de l’audit.

Avec 32 ans de moyenne d’âge, Sofrecom Tunisie a placé le  programme d’inclusion des jeunes et de la politique d’alternance au cœur de sa stratégie. L’entreprise accueille une centaine de stagiaires chaque année et multiplie les partenariats pour former les jeunes aux métiers du numérique.

En effet, un autre axe remarqué par l’auditrice touche à l’environnement de travail et les avantages accordés aux salariés comme :
– Le transport du personnel;
– La cellule d’écoute psychologique;
– Le guide du vivre ensemble…

En effet, ces outils permettent de réaliser un équilibre vie privée professionnelle.

D’ailleurs, l’engagement auprès de l’écosystème est une continuité de la stratégie RSE. Sofrecom Tunisie porte un appui et un accompagnement à l’écosystème local. Et ce, à travers des réseaux denses et collaboratifs pour répondre à la diversité des projets. Le choix de partenaires parmi des start up qui partagent des valeurs communes. Et ce, en matière d’égalité et de diversité,  entrepreneuriat féminin, inclusion sociale.

Et une action qui se poursuit ….

Pour améliorer son score et renouveler son label, Sofrecom Tunisie prépare désormais le futur avec de nouvelles actions et initiatives. A cet égard, il s’agit, à titre d’exemple, du suivi de l’impact des programmes des partenariats dans le suivi des recrutements externes. Et ce, avec les différentes écoles et universités nationales.

Articles en relation

Egalité professionnelle: Orange Tunisie renouvelle sa certification GEEIS

Développer le monde de demain via le numérique, c’est possible !

Le Prix de l’égalité professionnelle en Tunisie décerné à Total Tunisie

Sofrecom Tunisie : création de 200 nouveaux emplois d’ici 2017

Smart Tunisia, c’est parti

MARQUÉE: Arborus, égalité professionnelle, GEEIS, Gender Equality and Diversity European and International Standard, sofrecom
L'Economiste Maghrébin 3 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ONU femmes ONU Femmes organise une série de formations pour les femmes entrepreneures
Article suivant Handball Handball: CA vs MCA en Live Streaming | 43e CACC – 4ème journée
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?