11 municipalités obtiennent un accord pour bénéficier d’un financement de projet en économie d’énergie. Ce financement représente une valeur de 2,6 millions de dinars. C’est ce qu’affirme la Fédération nationale des municipalités tunisiennes. Et ce, dans la note conceptuelle qui s’intitule: « Pour des politiques énergétiques locales efficaces ».
Ce sont le Fonds de la transition énergétique et le Fonds du soutien des collectivités locales qui accordent ces montants. Et le financement concernent les municipalités de Ezzahra, Ben Arous, Nafta, Menzel Jmil, Ghomrassen, Gabes, Tozeur, Grombalia, Hammam Lif et Kélibia. La même source affirme que le démarrage de 90% de ces projets est prévu pour fin 2022.
Dans le cadre du programme Alliance des Communes pour la Transition Energétique (ACTE) neuf municipalités ont remporté le label eea®. Il s’agit des municipalités de Sfax, Kairouan, Sousse, Bizerte et Médenine pour le label d’argent. Quant aux municipalités de Hammam-Lif, Douz et Kef, elles ont remporté le label de bronze. Et ce, en guise de reconnaissance à leur effort pour développer leur stratégie énergétique.
Pour rappel, le label eea® est une méthodologie d’origine suisse actuellement utilisée par plus de 1300 communes dans neuf pays européens et trois pays pilotes (Roumanie, Ukraine et Maroc). L’eea® est un système de gestion-qualité en matière de développement énergétique communal durable. D’ailleurs, il sert de base à l’analyse, à la planification, au suivi/monitoring. De même qu’à l’évaluation de politiques énergétiques communales.