Elon Musk a proposé hier de racheter Twitter au prix initial proposé en avril dernier de 54,2 dollars par action. Tout en évitant ainsi potentiellement l’un des procès les plus controversés de l’histoire récente de telles opérations.
L’action Twitter a été suspendue hier à la Bourse de New York «dans l’attente d’informations». Au moment de l’arrêt, les actions étaient en hausse de 18%.
Musk détient déjà 10% de Twitter, mais l’offre sur la participation restante pourrait coûter jusqu’à 44 milliards de dollars. Le patron de Tesla a retiré son offre en juillet dernier et Twitter a déposé une plainte contre Musk dans le Delaware. Le procès sera discuté le 17 octobre.
Après l’offre du printemps dernier, Musk avait tenté de se retirer, invoquant des doutes sur les comptes exacts des utilisateurs des médias sociaux et sur la présence de profils gérés par des algorithmes et non par des personnes.
Pour financer l’opération, Musk s’était tourné vers certaines banques d’investissement pour obtenir des crédits avec des actions Tesla mises en gage. Cependant, la forte baisse des prix de la compagnie de voitures électriques a rendu l’opération plus complexe et coûteuse pour Musk qui aurait dû augmenter l’argent investi personnellement dans l’offre.