Le démarrage de la sixième édition du Festival « Jaou Tunis » avec l’exposition « Jaou Photo » ayant pour thème central « 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐭𝐬 », a eu lieu l’ancienne Bourse de Travail à Tunis. L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de la maire de la ville de Tunis Souad Abderrahim et des ambassadeurs de France et de la Suisse en Tunisie, André Parant et Josef Philipp Renggli.
Jaou se tient d𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟐𝟎 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, plus d’une centaine d’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, photographes et techniciens de l’image originaires de 𝟒𝟎 𝐩𝐚𝐲𝐬 exposeront leurs travaux dans divers espaces, lieux alternatifs, et hauts lieux de la culture de la ville de Tunis mais aussi dans le cadre de la décentralisation culturelle à Sousse et à Sfax. Cette année, l’événement se déroulera également dans 𝟏𝟐 𝐫𝐮𝐞𝐬 et investira la mythique avenue Habib Bourguiba et ses principales artères.
Autour de la thématique polysémique du corps, quinze expositions complémentaires ont été conçues sous les commissariats de 𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧 𝐍𝐣𝐚𝐦𝐢, 𝐎𝐥𝐟𝐚 𝐅𝐞𝐤𝐢, 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 𝐒𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧, 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞𝐚 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐢𝐧𝐢 𝐞𝐭 𝐀𝐦𝐢𝐫𝐚 𝐙𝐢𝐥𝐢.
Dans l’espace public contemporain, il s’agira d’ouvrir un paysage à la fois intime et public et de présenter les œuvres dans des formats inattendus, disposées sur la surface bien visible de panneaux d’affichage urbain et sur des installations contemporaines inédites, dans 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐇𝐚𝐛𝐢𝐛 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐮𝐢𝐛𝐚.
Outre les expositions sur des panneaux d’affichage dans l’espace public des installations immersives, des photographies en développement, et des images en mouvement, disséminées dans différents espaces de la ville, s’attacheront à saisir la dynamique du langage corporel tantôt montré, tantôt figuré, tantôt représenté, tantôt imaginé.
L’image sera enfin présente en vidéo à travers des œuvres majeures présentées pour la première fois sur le continent.
Pour cette édition 2022, artistes, écrivains, penseurs, musiciens et cinéastes donneront à voir des œuvres sur lesquelles ils se sont longtemps concentrés sur le corps comme réceptacle de notre vécu et de notre compréhension du monde.
Jaou se concentre sur la photographie et l’image
Cette sixième édition de Jaou se concentre sur la photographie et l’image en mouvement, en poursuivant l’engagement permanent de réunir à Tunis les personnes engagées dans les pratiques créatives.
« Jaou Photo » se veut être l’occasion d’une programmation plus large, permettant des rencontres, délibérés ou inattendues, dans les expositions, les performances, les rencontres-débats, les rencontres professionnelles….
La 6ème édition de Jaou est organisée par la Fondation Kamel Lazaar, l’Institut français de Tunisie (IFT) en partenariat notamment avec la Municipalité de la ville de Tunis, du Programme Tounes Wijhetouna, des ambassades de France et de Suisse en Tunisie.
Avec TAP