A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la MAE Assurances, son PDG Lassaad Zarrouk, affirme qu’il a voulu que cette célébration soit une occasion de mettre en valeur les spécificités des mutuelles par rapport aux entreprises classiques.
Dans ce cas de figure, Lassaad Zarrouk affirme que la mutuelle est une forme d’assurance. La différence avec les compagnies d’assurances classique consiste au fait qu’elle ne soit pas lucrative « De ce fait, toutes la rentabilité est orientées vers l’action sociale et solidaire », précise-t-il. L’intervenant affirme que la situation actuelle en Tunisie a bel et bien montré le besoin d’un troisième secteur. Et ce, outre le secteur public et le secteur privé. A savoir le secteur de l’économie sociale et solidaire. Pour lutter contre le chômage, favoriser l’emploi et l’autonomisation de la femme.
« Nous voulons montrer que la mutuelle est la pierre angulaire de l’économie sociale et solidaire en Tunisie. Et ce, à l’instar d’autres pays », étaye-t-il.
Lassaad Zarrouk revient sur l’historique de la mutuelle
Lassaad Zarrouk rappelle que la MAE assurances est une mutuelle qui a vu le jour depuis 60 ans. Au début, elle était uniquement destinée à l’enseignement. Puis, à partir de 2002, elle commençait à assurer tous les services d’assurances et toutes les catégories socioprofessionnelles. « La spécificité de le MAE c’est qu’elle est détenue par ses affiliées. Grace à son adhésion, il devient une partie de la mutuelle. De ce fait, il existe une dimension sociale à la MAE ». « Nous sommes la seule compagnie d’assurances qui n’a pas une marge de bénéficie. Le client de la MAE bénéficie de sa propre assurance et par la même occasion il contribue à dynamiser l’économie », précise-t-il encore. Il affirmée que les mutuelles doit être présente dans le secteur bancaire. « Nous pensons à la création d’une banque mutuelle dont l’objectif est d’assurer des services sans un objectif lucratif ».
En effet, l’intervenant affirme que le rôle de la MAE est de fournir des services complémentaires à la protection sociale. Et ce, à un certain moment où les régimes de protection sociale font face à des difficultés.
La réussite est l’alliée de la MAE
Pendant les cinq dernières années, le secteur des assurances a connu une grande évolution. Avec notamment le pourcentage de l’assurance vie qui dépasse 20%.
« Si nous entamons les réformes des régimes de protection sociale, le secteur des assurances sera primordial. En tant que mutuelles nous avons les moyens de donner de la valeur ajoutée.
Répondant à une question portant sur les raisons pour lesquelles le secteur des Assurances a pu surmonter la crise de la Covid-19, M. Zarrouk indique que le secteur travaille depuis des années sur le facteur risque et la résilience. « La pandémie a montré que le secteur est résilient. Ce que nous voulons, c’est accélérer le processus de la digitalisation et l’amélioration des services », conclut-il.
Nous y reviendrons