Le parti de la Coalition nationale tunisienne a lancé une initiative baptisée « S’impliquer dans le processus correctif » visant à faire échouer le décret-loi portant modification de la loi électorale.
Le parti de la Coalition nationale a menacé de durcir le ton et de prendre toutes les mesures d’escalade pacifique et juridique.
Par ailleurs, le président du parti, Néji Jelloul, a formé le souhait de voir l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s’aligner sur cette initiative ainsi que tous les partis qui rejettent le décret-loi électoral.
Ainsi « cette initiative a été présentée à toutes les parties, a-t-il dit. Tout en ajoutant que la coalition nationale tunisienne « attend toujours une réponse de l’organisation syndicale et des partis concernés ».
Jelloul a indiqué que l’objectif ultime est de promulguer une nouvelle loi électorale qui soit en mesure de « répondre aux exigences de la démocratie et ouvre la porte à une saine émulation ».
En outre, « le projet de construction par la base prôné par Saïed est « un projet délétère qui conduira au scénario de la somalisation du pays et à désintégration poussée », a- t-il averti.
Pour rappel, depuis sa promulgation, le décret-loi électoral n’a cessé de faire l’objet de vives critiques parmi une large frange des partis et de la société civile.
Enfin, on reproche souvent à ce texte « son caractère sélectif, à travers l’institution d’une série de conditions exorbitantes servant l’intérêt d’un nombre limité de candidats financièrement aisés et entravent en contrepartie la participation de la femme et des jeunes.
Avec TAP