Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le commissaire aux affaires énergétiques de l’Union européenne, Kadri Simson, présideront, au siège du ministère, la quatrième réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne, le 10 octobre.
Un communiqué du ministère a indiqué qu’après la quatrième réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne, le deuxième forum d’affaires entre l’Algérie et l’Union européenne sur l’énergie sera ouvert les 11 et 12 octobre.
« Cette quatrième rencontre s’inscrit dans le cadre des mécanismes de dialogue relatifs au partenariat énergétique stratégique entre l’Algérie et l’Union européenne. Et des sujets d’intérêt commun, tels que le développement des investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures, les perspectives de développement du l’industrie gazière, le développement de l’hydrogène et de l’électricité, et la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie ». Ainsi précise le communiqué.
Secteur de l’énergie et ses perspectives
La source a ajouté que la réunion permettra de faire le point sur la coopération et les progrès réalisés dans le secteur de l’énergie et ses perspectives, depuis le lancement du partenariat stratégique issu de la dernière réunion tenue à Alger le 20 novembre 2018.
Concernant le deuxième forum d’affaires, il vise à encourager les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes dans le domaine de l’énergie. Il vise aussi à engager des partenariats mutuellement bénéfiques compte tenu de la situation énergétique actuelle.
En effet, des représentants des ambassades des pays de l’UE accrédités en Algérie, des ministères, des institutions nationales, des associations professionnelles et des organisations patronales participent à ce forum.
Au programme, la présentation d’expertises de haut niveau sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l’efficacité énergétique et l’hydrogène. Des rencontres et une exposition entre entreprises sont aussi prévues pour échanger sur les opportunités de partenariat et d’investissement entre l’Algérie et l’Union européenne.
La source a indiqué que le premier forum d’affaires entre l’Algérie et l’Union européenne s’est tenu en mai 2016 à Alger. Elle a, en effet, connu une forte participation des industriels algériens et des entreprises de l’Union européenne.