Au-delà de son Taux Directeur, la BCT a révisé à la hausse deux autres taux clés. A savoir les taux des facilités de dépôts et de prêt marginal. Durant la dernière décennie, ces outils ont été largement sollicités et modifiés à maintes reprises. Et ce, corrélativement aux mouvements du Taux Directeur.
Le taux des facilités de dépôts est celui auquel la Banque centrale rémunère les dépôts des banques sur leur compte chez leur régulateur. Afin d’inciter les établissements de crédits à réduire leur volume de concours à l’économie, et donc freiner l’inflation, la BCT augmente ce taux. Il est passé désormais à 6,25% après les décisions d’avant-hier. C’est son niveau le plus élevé depuis mars 2020. Les banques sont donc incitées à utiliser leurs liquidités excédentaires pour les déposer et récupérer un revenu de placement.
Le taux de prêt marginal est le taux d’intérêt que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la Banque centrale à du très court terme (24H). Les établissements de crédit obtiendront toujours les liquidités dont elles ont besoin, mais au taux le plus élevé du régulateur. Dès hier, il est passé à 8,25%, son plus haut niveau également depuis mars 2020.
L’objectif de cette manœuvre est d’éviter que le taux auquel les banques vont s’échanger la liquidité ne fluctue amplement et donc n’induise des fluctuations des taux longs. Ce qui déstabiliserait les perspectives d’investissement. Ainsi, elles n’ont pas intérêt à s’échanger la liquidité au-dessus ou en deçà du corridor défini par ces bornes. Car les banques emprunteuses pourraient revenir vers la Banque centrale.
Par ailleurs, avec ces nouvelles limites et le taux de risque de contrepartie, les banques penseront deux fois avant d’approuver un crédit à un client. Elles sont plutôt incitées à prêter de l’argent aux particuliers qui ont un revenu stable plutôt qu’aux entreprises privées. L’impact sur le financement de l’économie sera plus important que celui de 2019. Car les ratios prudentiels ont largement évolué entre temps.
Si l’inflation continue, la BCT n’hésitera pas à augmenter de nouveau ses taux. Entre février 2019 et mars 2020, les taux de facilités de dépôts et de prêt marginal étaient, respectivement, de 6,75% et 8,75%. Il y a donc encore de la marge pour le régulateur afin de maîtriser les prix. Et c’est le tunisien vulnérable qui paiera les pots cassés.