Neferis, le village d’origine carthaginoise, a une histoire importante et où son dernier épisode n’était pas très heureux. C’est aussi le lieu de la troisième guerre punique où Carthage a perdu la guerre contre Rome, devenu l’Empire romain. Le village a accueilli jeudi 6 octobre 2022, dans le Domaine Neferis, la cérémonie de signature des contrats de subvention en cascade du projet « BESTMEDGRAPE ».
BESTMEDGRAPE est un projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme ENI CBC Med. Il vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant les connaissances scientifiques/technologiques sur les variétés de raisin locales et l’exploitation de produits dérivés comme sources de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commercialisables et innovants.
Ainsi, le projet valorisera non seulement un produit méditerranéen, le raisin, mais également la diversification de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits nanotechnologiques, stimulant ainsi l’économie locale, réduisant la pollution de l’environnement et multipliant les possibilités d’emploi.
En Tunisie, c’est la Chambre nationale syndicale des producteurs de boissons alcoolisées (CNSPBA – UTICA) qui veille à implémenter ce projet au niveau local, toujours en étroite collaboration avec les quatre autres pays partenaires du consortium (France, Italie, Jordanie, Liban).
Une grande attention sera accordée à la fabrication de produits nanotechnologiques, cosméceutiques et nutraceutiques de haute qualité. Cela impliquera la croissance d’une nouvelle chaîne de valeur dérivée des résidus de raisin et des opportunités commerciales associées.
En outre, le projet contribuera à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et à éviter la contamination de l’environnement par la grande quantité de déchets générés lors de la vinification.
En effet, la CNSPBA – UTICA a lancé un appel à candidatures pour l’octroi de subventions en cascade pour sélectionner 50 bénéficiaires à raison de 10 personnes physiques par pays bénéficiaire du projet BESTMEDGRAPE (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie) – pour le développement de nouveaux produits utilisant les sous-produits du raisin et du vin.
L’objectif final étant d’encourager la création d’initiatives commerciales individuelles et collectives axées sur la transformation et la commercialisation des sous-produits du vin. Un montant total de 250 000 euros est mis à disposition.
Dix candidats ont été sélectionnés sur la base d’une grille d’évaluation qui a été rendue publique depuis le lancement de l’appel à candidatures. Ces bénéficiaires seront par la suite accompagnés dans la mise en œuvre de la subvention en cascade. Leurs projets innovants, qui étaient jusqu’à récemment un rêve, deviendront bientôt une réalité.
leconomistemaghrebin.com a assisté dans le Domaine de Neferis à la signature des contrats de subvention avec les bénéficiaires tunisiens qui ont témoigné de leurs expériences et présenté leurs idées de projets.