Ce vendredi, le TUNINDEX a clôturé la semaine dans le rouge, avec un rallye baissier de 6 séances consécutives, qui l’a mené à la frontière (+) des 8100 points. Retour sur la semaine boursière à la BVMT.
Les investisseurs en bourse ne sont pas surpris par le « réajustement » des taux, via celui du taux directeur de la BCT. Par contre, ils l’ont été par sa modeste ampleur (25 points de base à 7,25 %).Pour la première semaine d’octobre, la hausse du taux de l’intérêt directeur par la BCT sans ralentir le rythme d’inflation, ni les anticipations inflationnistes, va accroitre les pressions sur les coûts et charges des débiteurs dont notamment des entreprises.
Le Tunindex et les actions qui le composent en général, se dirigent, vers d’importantes corrections hebdomadaires impactées parles tensions sur les liquidités qui menacent de plomber fortement la reprise économique et donc le sentiment acheteur.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en baisse à 1663MDT, au (06-10).
- Les avoirs nets en devises, en baisse à 107 jours d’importation, au (06-10).
- Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18063MDT, au (06-10)
- Le volume global de refinancement, en hausse à : 112361MDT, au (06-10).
- Le Taux du marché monétaire (TM) au 06-10-2022 : 7,28000 % ; Taux d’intérêt directeur au 06-10-2022 : 7,25 % ; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d’Aout 2022 : 7,03000 %.
A LA BVMT,
Le Tunindex retient sa garde.
Après un cycle de hausses récurrentes, le Tunindex affiche à nouveau un repli« stratégique » ce vendredi. L’indice phare de la BVMT était attendu. Et ce en forte rupture de tendance et les principaux secteurs qui le composent ont évolué globalement dans le rouge.
De fait, la Bourse clôture la semaine dans le rouge, en partie, en cédant partiellement ses gains du mois de septembre, pour franchir à la baisse, la ligne cible des 8120 pts et se stabiliser à la marge (-) du seuil support de 8.110 pts.
Les principaux sectoriels clôturent la semaine, en ordre dispersé, en baisse.
Sur les 60 panneaux actifs, 13 panneaux sont à la hausse, contre 31 à la baisse et 16 inchangés, pour plus de 3.7 MDT d’échanges. Sur les 9 valeurs les plus actives, 1 sont à la hausse, 5 sont à la baisse et 4 inchangées.
Analyse graphique.
D’un point de vue graphique et technique.
Le marché boursier de Tunis, en attente d’une stabilisation macroéconomique crédible, a terminé la semaine en deçà de son dernier support S3 : 8.119,53(-) pts, avec une fiabilité forte, comme le montre le graphique en chandelier (+BB et MACD) ci-dessous.
Au niveau des cours :
- Le Tunindex qui avait déjà franchi à la baisse toutes ses Moyennes Mobiles à 5, 10et 20jourset clôture la semaine nettement en deçà de son Point Pivot.
- Les Bandes de Bollinger s’évasent (plus de volatilité au cours de la dernière semaine : l’indicateur de volatilité ATR (14j) passe à 70,0336% d’une semaine à l’autre, comme le montre le tableau des indicateurs techniques ci-dessous.
- Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») avait déjà franchi à la baisse sa Ligne de Signal (en rouge), en territoire négatif, pour matérialiser la tendance baissière du TUNINDEX et engouffrer dans le rouge, pour signifier la continuation de l’inflexion baissière, avec une fiabilité forte.
Les analyses graphiques et techniques confirment la correction de baisse de la semaine sous revue, avec une fiabilité forte.
Le TUNINDEX se positionne à la marge du seuil intermédiaire de 8100 points qui est à considérer comme un seuil d’attente moyennement significatif. Et ce avec son :
- Point Pivot : 165,07pts,
- Sa résistance (à la hausse) R1 :181,75pts et
- Son soutien, (déjà dépassé) S3: 119,53pts.
Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse technique et le Consensus affichent un signal «NEUTRE à VENTEFORTE » aussi bien en données journalières qu’hebdomadaires.
Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se stabilise au milieu du canal haussier des 8100-8150 points.