Le programme triennal de renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des déchets dans les villes africaines (2022-2025) a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé, jeudi, entre le ministère de l’Environnement et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ce programme de formation démarrera en 2023. Il vise à préserver la salubrité publique. Ainsi que l’environnement en Afrique. La JICA et le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) ont développé le programme. En effet, il s’agit d’une occasion pour les pays participants de renforcer leurs capacités. Et ce, en termes de gestion des déchets solides. A indiqué le ministère de l’Environnement.
Le programme en question se basera sur l’échange d’expériences entre les douze pays participants. Et ce, avec la contribution et le soutien des institutions et experts tunisiens opérant dans ce domaine, ONU-Habitat, la Plateforme africaine des villes propres (ACCP) et les acteurs japonais dans ce domaine.
Il a été annoncé en marge de la TICAD8 et de l’assemblée générale de la Plateforme africaine des villes propres tenue en juillet 2022. Par ailleurs, la signature de l’accord s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Et ce, pour la réalisation du développement durable.
Avec TAP