En Tunisie, la moyenne annuelle des cas de divorce prononcés par les tribunaux de première instance est de 15667 cas, soit 43 par jour. C’est-à-dire deux cas toutes les heures.
Selon les chiffres du ministère de la Justice, les années judiciaires allant de 2013 à 2018 ont enregistré une tendance haussière des cas de divorce avec un total de 78 343 cas.
Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique relatifs à la période allant de 2019 à 2020, la moyenne annuelle des mariages contractés atteint 87 000 mariages.
Les gouvernorats de Tunis, Ben Arous et Sousse ont enregistré respectivement le nombre le plus élevé de cas de divorce dans le pays.
Tozeur, Kébili, Tataouine, Siliana, Zaghouan et Le Kef sont les gouvernorats où les cas de divorce sont les plus bas.
Pour rappel, en Tunisie, le divorce ne peut avoir lieu que devant le Tribunal. La procédure peut être demandée pour caprice ou consentement mutuel ou préjudice subi (dans ce dernier cas, il faut des preuves).
Notons que le divorce n’est prononcé qu’après que le juge de la famille a déployé un effort. Et ce, dans la tentative de conciliation demeurée infructueuse.