Si vous pensez que la Covid est définitivement derrière nous, vous vous trompez. Cette semaine, le nombre de nouveaux cas a atteint des pics inquiétants en Chine. De nombreuses autorités locales ont dû renforcer les mesures de contrôle des déplacements des populations afin de décélérer le rythme de contamination. Des confinements sont déjà en place dans certaines villes, comme celles des provinces du Yunnan et de Hainan.
Ces mesures font suite à la semaine de vacances de la Fête nationale qui s’est achevée vendredi dernier, au cours de laquelle la situation globale en matière de Covid semble s’être détériorée.
La Chine a signalé 427 nouveaux cas symptomatiques pour la seule journée de lundi dans plus de 20 régions provinciales du pays.
Si l’on ajoute les infections sans symptômes, le nombre de cas quotidiens aurait dépassé les 2 000 et provenait de la quasi-totalité des régions. Hier, le nombre annoncé était de 1 760 cas.
Dynamique économique, mais à quel prix ?
Les recettes du tourisme intérieur pendant les vacances d’octobre, qui sont les derniers jours fériés en Chine, se sont élevées à plus de 40 milliards de dollars, selon les autorités. Bien qu’il soit important, ce montant est en baisse par rapport à l’année dernière et reste bien inférieur aux niveaux de 2019.
Les exigences strictes en matière de dépistage des virus et le risque de ne pas pouvoir rentrer chez soi ont découragé les voyages intérieurs longue distance au profit de ceux de proximité.
Ce mois d’octobre est une période particulièrement sensible sur le plan politique car le président Xi Jinping devrait consolider son pouvoir lors d’une réunion clé du Parti communiste chinois, la semaine prochaine.
En amont de ce congrès, les autorités du gouvernement central ont affirmé leur politique dynamique de zéro-Covid dans un article paru lundi dans le journal du parti, le Quotidien du Peuple. L’idée est d’adopter une approche encore plus ciblée pour contrôler le virus.
« Les autorités du gouvernement central ont affirmé leur politique dynamique de zéro-Covid »
L’impact de ces politiques strictes a été ressenti dans le monde entier. Hier, le FMI a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Chine en 2022 et 2023 respectivement à 3,2 et 4,4%. Il a affirmé que les fréquents confinements ont eu un impact négatif sur son économie.
De plus, en raison de la taille de l’économie chinoise et de son importance pour les chaînes d’approvisionnement internationales, ces perturbations pèseront sur le commerce mondial.
Pour la Tunisie, il faut impérativement rester vigilant face à la propagation de la pandémie. Il faut combattre la mentalité de prise de risques et faire un travail de prévention et de contrôle de la pandémie.
Le nombre de personnes qui se font vacciner est en chute libre depuis des mois et cela ne passera pas sans conséquences sur le plan sanitaire. Le pays n’a pas besoin de connaître de nouveaux épisodes de contamination.