« Les constructeurs automobiles européens pourraient voir la production chuter de plus d’un million de véhicules en trois mois. Et ce à partir de la fin de cette année. La situation se poursuivant jusqu’en 2023. Car les coûts énergétiques élevés affectent la chaîne d’approvisionnement ». C’est ce qui ressort d’un rapport de Standard & Poor’s Global Mobility (S&P).
« Les pénuries de pièces et les goulots d’étranglement de l’approvisionnement devraient peser sur les constructeurs automobiles de novembre 2022 au printemps 2023. Et ce, si l’électricité est coupée pendant les mois froids d’hiver ». C’est ce qu’a déclaré S&P dans un rapport publié hier.
L’analyste Edwin Pope a déclaré : « La pression sur la chaîne d’approvisionnement automobile sera intense. En particulier en cas de transition vers des niveaux avancés de l’industrie automobile ». Il a ajouté que les usines pourraient devoir arrêter. Et ce, en raison d’un manque de composants.
Selon le rapport, les pénuries de pièces et les goulots d’étranglement qui en résultent pourraient entraîner des arrêts de production similaires à ce qui s’est passé lors de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
Les gouvernements de toute l’Europe interviennent pour atténuer l’impact de la crise énergétique. Mais les mesures pourraient ne pas être suffisantes pour empêcher l’industrie automobile d’arrêter la production pendant l’hiver. Les modèles ponctuels seront également confrontés à des problèmes. Certains fournisseurs mettant en œuvre des programmes d’économie d’énergie.
S&P s’attend aussi à ce que les usines basées en Europe produisent entre 4 et 4,5 millions de véhicules au cours du trimestre. Et si des restrictions énergétiques sont imposées, la production de voitures pourrait chuter à 2,8 millions par trois mois. Ce qui signifie une perte de 4,8 à 6,8 millions d’unités de production sur une base annuelle.
Aussi, les auteurs du rapport alertent que les usines d’Espagne, d’Italie et de Belgique sont les plus exposées aux risques. Les trois pays ayant le score d’autosuffisance énergétique le plus bas.