La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré hier que la formule la plus appropriée pour contenir l’inflation hors de contrôle dans la zone euro est d’augmenter les taux d’intérêt.
Les négociations sur le retrait des liquidités excédentaires du marché se poursuivent. Une hausse des taux d’intérêt est l’outil le plus approprié pour contenir l’inflation hors de contrôle dans la zone euro. C’est ce qu’affirme la présidente de la BCE. Elle s’exprimait dans le cadre d’une déclaration sur la politique d’intérêt. Et ce, lors d’un événement de l’Institut international de la Finance (IIF), à Washington.
« Le taux d’intérêt conventionnel est l’option la plus efficace, la plus appropriée et essentiellement la meilleure que nous utilisons. Et ce, lorsque nous choisissons parmi nos outils de politique monétaire dans les circonstances actuelles ». Ainsi poursuit Mme Lagarde.
D’ailleurs, la Banque centrale européenne, lors de sa réunion du mois dernier, a relevé le taux directeur de 75 points de base à 1,25% pour la première fois en 24 ans d’histoire.