Fekhta Mehouachi, PDG de la STIR, est revenue sur l’approvisionnement du pays en carburant. Plus encore, la question essentielle est: quelles sont les réelles causes de la perturbation? Mais le plus intéressant est de savoir quelles seraient donc les solutions. Elle apportait des précisions, lors de son passage sur les ondes d’Express fm, ce jeudi 13 octobre 2022.
Fekhta Mehouachi part du constat, en tant que citoyenne, qu’il y a moins d’encombrement dans les stations-service aujourd’hui que les jours précédents. Elle affirme que l’approvisionnement en carburant a commencé à reprendre. D’ailleurs, tout rentrera dans l’ordre dans l’après midi du jeudi, précise-t-elle.
A cet égard, elle rappelle que les camions citernes de carburant ont déjà entamé leur tournée de distribution.
En outre, elle confirme que les cargaisons déchargées s’élèvent à 16 mille m³ pour une période de 15 jours. Il s’agit d’une consommation normale pour la période, ajoute-t-elle.
Ainsi elle insiste sur le fait qu’à partir de cet après-midi toutes les stations-service, sans exception, seront approvisionnées en carburant.
Par ailleurs, elle revient sur les causes de la perturbation constatée. Elle considère donc que cela revient en partie au comportement des automobilistes. Puisqu’ils font tous le plein, sans tenir compte des autres automobilistes.
Et pour finir, elle souligne que l’approvisionnement en carburant est certain. Tout en concluant que nous avons préservé notre stock stratégique. Celui-ci garantit l’approvisionnement du marché pour une période de 60 jours. Ainsi nous aurions pris sur le stock de réserve provisoire.