Le syndicat des magistrats tunisiens (SMT) lance un appel aux autorités concernées. Il leur demande de prendre au sérieux la question relative à la sécurisation des tribunaux et des magistrats.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du syndicat des magistrats. Lequel était publié à l’issue de la réunion, mercredi soir, de son comité administratif. En effet, celui-ci se consacrait à l’examen « des graves agressions commises contre des juges; notamment par des avocats ».
Par conséquent, le SMT condamne ces agressions. Et particulièrement celles commises par des avocats. Lesquels sont supposés réaliser, plus que tout autre, la gravité des actes qu’ils commettent. « Des violences qui représentent un outrage au tribunal et une atteinte au pouvoir judiciaire », fustige le syndicat.
A cet égard, le syndicat réclame l’ouverture d’une enquête urgente et sérieuse. Et ce, contre toutes les parties qui se tiennent d’une manière directe ou indirecte, derrière les agressions des magistrats. Car, le syndicat estime qu’il s’agit d’une tentative visant à exercer une pression sur la justice; et ce, afin d’influencer ses jugements.
Et de conclure que ces tentatives constituent un acte de « rébellion » contre les appareils de l’Etat et menacent son ordre public. C’est encore ce qu’on peut lire dans le communiqué du SMT.
Avec TAP