D’ici quelques temps, une chose est sûre, on n’entendra plus parler de la pénurie de sucre. Car le problème est résolu à l’échelle nationale.
L’usine de sucre parmi les plus performantes d’Afrique, « La Société Tunisienne de Sucre », qui se trouve à Béja, reprend du service. Et ce, grâce aux ingénieurs tunisiens qui se sont déplacés pour résoudre le problème technique.
Ainsi, notons que la capacité de production quotidienne de cette usine s’élève de 1600 tonnes à 2000 tonnes de sucre blanc raffiné.
Au final, ce sont donc des solutions tuniso-tunisiennes qui résolvent les problèmes. Tout en évitant par là même d’importer de la marchandise en devises.
Mais, au-delà du fait de trouver une solution pour le court terme, quelle est notre stratégie nationale en matière d’’approvisionnement de cette denrée pour le moyen-terme?
Enfin, notons que la Société Tunisienne de Sucre abrite la première raffinerie de sucre de Tunisie. Sa création date du 15 janvier 1961. Sachant qu’elle dispose d’une capacité annuelle de 180 mille tonnes.