« Mesurer la perception des Tunisiens concernant le positionnement de la Tunisie ainsi que l’entrée des nouvelles puissances régionales ». C’est ce qui ressort de la 61e édition des Rencontres de Tunis organisée par Sigma et KAS, ayant porté sur la thématique de « La Tunisie et la nouvelle donne géostratégique« .
Pour ce faire, un sondage d’opinion a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de Tunisiens en âge de voter portant sur la perception des Tunisiens quant aux relations internationales et aux défis actuels en rapport avec la crise russo-ukrainienne.
Il s’avère que près de 42,1% des Tunisiens considèrent que dans les mois à venir une guerre mondiale peut parfaitement éclater.
En outre, les sondés estiment que les trois puissances actuelles sont, respectivement, les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Ce qui sous-entend que d’après les Tunisiens, ce sont ces trois pays qui pèsent actuellement dans les relations internationales.
Il faut dire qu’avec l’émergence de nouvelles puissances, la guerre en Ukraine, la crise économique à l’échelle planétaire, les effets de la pandémie de la Covid sont tout autant des facteurs qui ont changé la donne géostratégique et le rapport de forces entre ces grandes puissances.
Mais pour les Tunisiens, les défis auxquels la Tunisie fait face dans le monde aujourd’hui sont respectivement : la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation, le chômage et la création d’emplois ainsi que l’instabilité politique. Or pour faire face à ces défis, les Tunisiens attestent que la Tunisie doit s’associer en premier lieu avec le Maghreb arabe et ensuite l’Union européenne. En outre, près de 76,4% des Tunisiens trouvent que le positionnement géographique de la Tunisie reste non exploité.
Outre ce fait, quelle est donc l’approche des Tunisiens vis-à-vis des autres pays? Avec qui notre pays a plus d’affinités? A cette interrogation, 56% des Tunisiens répondent que c’est l’Algérie. Plus encore, près de 86,8% des Tunisiens préfèrent avoir des relations étroites avec l’Algérie, contre 69,5% pour la Chine.
La perception des Tunisiens vis-à-vis de la guerre entre la Russie et l’Ukraine
De ce fait, 67,6% des Tunisiens jugent que les relations internationales de la Tunisie se sont détériorées pendant ces 10 dernières années. Enfin, 92% des Tunisiens se déclarent satisfaits de l’état actuel des relations de la Tunisie avec l’Algérie.
En revanche, 49,6% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de l’état actuel des relations de la Tunisie avec les Etats-Unis.
Cela dit, quelle est la perception des Tunisiens vis-à-vis de la guerre entre la Russie et l’Ukraine? 52,6% des Tunisiens jugent que l’invasion militaire russe de l’Ukraine est non justifiée. Près de 75,2% des Tunisiens affirment que la guerre en Ukraine a principalement un impact important sur l’Europe. Plus encore, 67,9% des Tunisiens indiquent que la guerre russo-ukrainienne a provoqué des chocs économiques et financiers d’une ampleur considérable. Ce qui fait que ¾ des Tunisiens attestent que la guerre en Ukraine a un impact important sur l’augmentation des prix des produits alimentaires dans le monde. Enfin, 80,6% des Tunisiens indiquent qu’ils sont notamment insatisfaits des mesures préventives liées aux prix des produits alimentaires et aux prix du gaz et de l’essence.