« Le Fonds monétaire international (FMI) évalue actuellement le risque que l’économie mondiale entre en récession à environ 25 % ». C’est ce qu’a déclaré jeudi la directrice du FMI, Kristalina Georgieva.
« Les banques centrales sont appelées, de ce fait, à durcir leur politique monétaire avec de nouvelles hausses des taux d’intérêt », a ajouté la directrice du FMI aux journalistes lors de la réunion d’automne du FMI à Washington.
Selon la directrice du FMI, des taux d’intérêt plus élevés auraient un effet, malgré la pression continue sur les prix, rappelant que la guerre en Ukraine a considérablement fait grimper les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
Maîtriser à nouveau l’inflation élevée
Du point de vue du président de la Banque fédérale d’Allemagne ‘Bundesbank’, Joachim Nagel, la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever fortement les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion du 27 octobre compte tenu d’une inflation toujours élevée.
Nagel a déclaré lors d’une conférence de presse, à l’occasion de la réunion du FMI, que bien que l’ampleur des augmentations de taux d’intérêt dépende des données actuelles, cependant, les dernières données sont claires et indiquent la direction d’un « mouvement de taux robuste », a-t-il ajouté. Maîtriser l’inflation est la priorité absolue, a souligné Nagel.