Le parti PDL a organisé en cette journée du 15 octobre 2022, qui coïncide jour de la commémoration du 59e anniversaire de la fête l’évacuation, une marche populaire ayant réuni des centaines des Tunisiens répartis entre militants et citoyens apolitiques pour lancer un message clair: « stop à la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens » et par-dessus tout « non à la politique du pouvoir exercé par Kaïs Saïed et des islamistes ».
Sous le signe d’une marche pacifique pour commencer dont le point de départ a débuté le lieu de la Place de la République Le Passage vers le ministère du Commerce, des centaines des manifestants étaient présents scandant plusieurs slogans: “ Le peuple veut la chute du régime, fin de la pièce de théâtre… ni Kais Saied ni khwenjiya, ou encore le fameux Dégage à Kaïs Saïed, ya Hached, Kaïs Saïed veut vendre le pays” .
Tout devait se dérouler pour le mieux à 10h du matin sauf que la présidente du PDL Abir Moussi a annoncé qu’une majorité des citoyens a été empêchée de rejoindre la manifestation. Elle a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que Kaïs Saïed oeuvre à instaurer sa politique de répression en voulant « militariser » le pays à sa façon afin d’empêcher les manifestants des quatre coins de pays d’arriver à la capitale pour participer à la marche du PDL.
Aujourd’hui un grand nombre de manifestants ont exprimé leur opposition au gouvernement Kaïs Saïed, dénonçant le régime autoritaire voire même de dictatorial.
Droit à la dignité humaine
Rencontrée lors de la manifestation, une citoyenne Mouna résidente en France, est arrivée spécialement de Nice pour participer à la manifestation d’aujourd’hui. Elle précise à cet effet: “ Aujourd’hui, je ne reconnais plus mon pays. Plus encore, la situation socio-économique se dégrade de plus en plus. Même si je ne vis plus en Tunisie, mais je ne peux pas le voir ainsi pris en otage par un pouvoir autoritaire. Et c’est la raison pour laquelle je soutiens Abir Moussi pour sa crédibilité et pour sa clairvoyance. Tout comme je reste convaincue qu’elle est la seule qui peut sauver le pays des griffes des destructeurs ».
Faouzi K , citoyen de Sousse est venu spécialement de Sousse pour manifester aujourd’hui. Il indique: « Les forces de l’ordre ont tenté de nous empêcher à quatre reprises. Mais il faut dire qu’avec la volonté et le courage qu’on a réussi à arriver à temps, même si ce n’était pas facile. Plus encore, il y a d’autres citoyens qui se retrouvent dans la même situation, empêchés de rejoindre la manifestation. »
Par ailleurs, il est à noter qu’un dispositif sécuritaire est mis en place pour contrer la marche du PDL. C’est ce qu’a fait savoir Abir Moussi qui lance un appel à Kaïs Saïed: « Vous êtes un président n’ayant plus de légitimité, et vous serez déchu par le peuple. Et vous n’êtes plus le président de la Tunisie à partir d’aujourd’hui », dit-elle.
En somme, la manifestation était organisée sous haute tension avec une forte présence des forces de l’ordre.