Le Royaume-Uni tombe dans ce qui pourrait être une crise économique de longue durée plus rapidement que prévu. La production économique du pays a déjà chuté de manière surprenante en août 2022.
Selon les données économiques publiées jeudi par l’office britannique des statistiques (ONS), le PIB du Royaume-Uni a chuté d’un surprenant 0,3% d’un mois à l’autre en août, alors que les experts ne s’attendaient qu’à une stagnation. De plus, l’économie a été étonnamment faible en juillet.
L’office des statistiques a révisé à la baisse les données du PIB. Selon l’office, il n’y a eu qu’une croissance mensuelle de 0,1% en juillet. Les statisticiens avaient précédemment fait état d’une croissance de 0,2%. Au cours des trois mois précédant août, la production économique britannique aurait chuté de 0,3%.
Une longue crise économique se profile
Si la tendance baissière de l’économie britannique se poursuivait en septembre et donc également sur une base trimestrielle, la Grande-Bretagne serait en « récession technique », selon les analystes.
La Banque centrale britannique s’attend depuis un certain temps à ce que l’économie britannique entre en récession à la fin de l’année, ce qui pourrait durer toute l’année à venir.
En août, la faiblesse de l’industrie a particulièrement pesé sur l’économie britannique. Le Bureau des statistiques a signalé une baisse de 1,8% d’un mois à l’autre de la production industrielle, alors que les analystes ne s’attendaient qu’à une légère baisse de 0,1%.
Aussi, les consommateurs en Grande-Bretagne doivent être préparés à une énorme hausse du prix du gaz et de l’électricité. Plus récemment, la forte hausse des prix de l’énergie avait poussé l’inflation au Royaume-Uni à environ 10%. Un tel niveau a été observé pour la dernière fois au début des années 1980.