Le classement Choiseul 100 Africa recense les entrepreneurs à succès, dirigeants et cadres à haut potentiel d’entreprises performantes ou d’administrations influentes ayant moins de 40 ans.
Plus encore, ils ont en commun une influence grandissante ainsi qu’un potentiel hors norme. En outre, ils sont les décideurs qui incarnent le dynamisme de tout le continent de l’Afrique.
Ainsi, ils sont les premiers acteurs du développement économique de l’Afrique, notamment sur la scène internationale. En effet, il faut rappeler que le continent africain fait face aux nombreux défis liés à la digitalisation du continent ainsi que l’urgence de la transition écologique. De ce fait, les jeunes entrepreneurs africains ont fait preuve de résilience.
Pour cette année 2022, l’institut Choiseul vient de publier le Choiseul 100 Africa, classement des cent futurs leaders de l’économie ayant réuni les chefs d’entreprises lauréats. Et parmi lesquels on retrouve trois jeunes leaders tunisiens sur les 100 leaders.
- Ghassen Ben Aissa, classé 14ème;
- Iheb Triki, classé 55ème;
- Et Mohamed Ali Ben Arbia, 63ème associé au cabinet Crowe (63ème)
Qui sont-ils?
Ghassen Ben Aissa dirige la société C-Logistic Tunisienne de Transport Routier, société de transport international et de prestations logistiques figurant parmi les leaders du pays.
Iheb Triki est l’entrepreneur et co-créateur du Kumulus et de la startup Kumulus Water qui commercialise son invention de transformer l’air en eau.
Mohamed Ali Ben Arbia 63ème est associé au cabinet Crowe Crowe Tunisie, reconnu pour ses services professionnels exceptionnels aux entreprises publiques et privées dans tous les secteurs et a acquis une réputation locale et internationale dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du conseil et des risques.
Par ailleurs, un autre classement du Choiseul 200 Africa existe. De même qu’un classement du Choiseul 100 Africa Alumni (Alumni peut se référer au sens le plus strict à un groupement des diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur (Université) ou dans un sens plus large à tous les diplômés et les étudiants actuels d’un tel établissement). Ce dernier réunit les chefs d’entreprises lauréats des éditions précédentes éditions du Choiseul 100 Africa, qui ont participé aux événements dédiés organisés par l’Institut Choiseul et qui ont dépassé l’âge limite (40 ans) pour figurer dans le classement.
Classement des leaders économique de l’édition 2022 dans le TOP 200
- Seifeddine Ben Jemia;
- Karim Jouini;
- Elyes Jeribi;
- Nadia Yaïch.
Chefs d’entreprises tunisiens Alumni
- Mohamed Bridaa;
- Zied Bouchamaoui;
- Mehdi Doghri;
- Safia Hachicha;
- Radhia Mchirgui;
- Elyes Rekik;
- Fatma Rekik;
- Walid Loukil.