Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, samedi dans un communiqué, que la conclusion d’un accord avec le gouvernement égyptien sur un nouveau prêt est pour « très bientôt ».
Le porte-parole du Fonds, Jerry Rice, a affirmé que les experts du FMI avaient eu des discussions « très productives » avec des représentants du gouvernement égyptien. Et ce, lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Dans sa déclaration, il a aussi noté que les discussions ont témoigné de « progrès significatifs » dans toutes les politiques; y compris les politiques budgétaires et monétaires.
Le communiqué indique que « les représentants du FMI et des autorités égyptiennes ont convenu de terminer leur travail. Et ce, pour parvenir très prochainement à un accord. »
De son côté, Hany Genena, maître de conférences à l’Université américaine du Caire, a déclaré aux médias qu’il s’attend à ce que l’accord au niveau des experts soit signé avec le fonds la semaine prochaine. Sa valeur devrait dépasser les 5 milliards de dollars.
D’ailleurs, il estime que l’Egypte devrait obtenir le prêt moyennant des paiements sur une période allant de trois à quatre ans. Et qu’elle devrait ainsi recevoir la première tranche en novembre. Et ce, après l’approbation du Conseil d’administration du FMI.